La climatisation historique

Un air climatisé évolutif

L’installation de climatiseurs est devenue une étape incontournable dans notre confort moderne, quelque soit l’endroit d’ailleurs où nous vivons sur le globe. Pourtant, à l’instar d’un certain nombre d’inventions que nous utilisons pour la plupart quotidiennement savez-vous d’où provient la maîtrise de l’air climatisé ? Quelle personne et à l’origine de ce marché climatique permettant tout à chacun de pouvoir maîtriser la température à sa convenance dans son habitat ? Ce post souhaite rendre hommage à son inventeur tout en cherchant à prendre en compte les autres tentatives antérieures de création.

La climatisation moderne

L’homme qui a inventé la climatisation moderne s’appelle Willis Carrier, sémantiquement proche d’un des plus grands acteurs américains hollywoodiens. Diplômé en ingénierie, notre inventeur débute sa carrière à la Buffalo Forge Company au début du XXème siècle. Prenant appui sur sa découverte pour contrôler l’humidité en asséchant l’air, Willis Carrier a véritablement ouvert le marché de l’air climatisé qu’il s’agisse d’une application professionnelle ou bien encore domestique. Le conditionnement de l’air est devenu un atout indispensable pour assurer le confort thermique qu’il s’agisse des centres commerciaux ou bien encore des moyens de transport modernes comme le métro dans les périodes de fortes chaleur. Fort de cette invention, la société Carrier développe des solutions pour l’ajustement de l’air climatisé quelque soit vos besoins notamment pour un usage professionnel intensif. Peut-on pour autant décerner le titre de “père de la climatisation” à Willis Carrier ?

Une Antiquité intéressante?

Lors d’une campagne de fouilles menée par une équipe de recherche slovaquo-kuwaitienne sur le site d’al-Qusur au Koweït, un système de climatisation antique a été mis au jour. Élément architectural du monde arabo-musulman, ce climatiseur artisanal est connu sous l’appellation tour du vent ou “badgir”comme ce que l’on a pu voir dans la climatisation concave roof. Concrètement, il s’agit d’un mode de rafraîchissement au principe de fonctionnement simple mais efficace. L’air chaud s’engouffre dans la partie supérieure de la tour percée, celui-ci s’élève tandis que l’air froid descend en raison de la différence de pression. Pour compléter le réseau, un ensemble de canaux diffusent l’air frais accumulé ce qui permet de rafraîchir tout un ensemble de salles souterraines. Cette découverte d’un système de climatisation antique permet de relativiser la découverte moderne de l’air climatisé par Willis Carrier. Profitant d’un ensemble d’innovations dans le domaine de la diffusion d’air, celui-ci a permis de mettre en place l’automatisation de la procédure pour le rendre indispensable à notre confort moderne.

Le mot de la fin

Les deux techniques de climatisation portent toutes les deux leurs fruits comme nous avons pu le voir dans le post sur la climatisation “Concave Roof”. En fonction de la zone géographique et du positionnement technique, il est possible de pouvoir climatiser n’importe quel espace de manière performante sans remettre en cause un engagement environnemental pour réduire l’empreinte énergétique de ce type d’équipement.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *