EXPERTISE :

S'informer

5 raisons de choisir un climatiseur multi-split pour votre intérieur

étude personnalisée

Appareil de climatisation pourvu d’une unité extérieure reliée à un groupe extérieur, le climatiseur multi-split présentent de nombreux avantages. Découvrez aujourd’hui 5 raisons de l’adopter sans hésiter.

1. Un climatiseur qui dessert plusieurs pièces

Le concept multi-split découle du besoin de facilité qu’il est nécessaire pour réussir à climatiser plusieurs pièces. Ils sont donc en général réversibles car les acquéreurs sont à la recherche de solutions complètes et pratiques.

Premièrement, le multi-split est un climatiseur formé de deux parties, reliées entre elles par une liaison frigorifique en cuivre ou en aluminium à l’intérieur de laquelle un liquide caloporteur va circuler de façon à diffuser la chaleur/fraîcheur générée à travers tout le circuit. Il procède à partir de l’unité extérieure vers les différentes unités intérieures.

Au niveau de l’esthétique, les climatiseurs multi-split sont très pratiques car avec l’unité principale située en extérieur, les installateurs ont tout le loisir de vous proposer des unités intérieures discrètes ou parfaitement adaptables à votre aménagement existant. Au moment de choisir une climatisation réversible, il est possible d’hésiter entre les consoles murales, splits muraux, cassettes de plafond (4 voies ou 1 voie selon les modèles), consoles en plafonnier.

2. Des besoins différents : le climatiseur multi-split s’adapte

L’un des avantages du climatiseur multi-split est que chacune de ses unités intérieures peuvent être réglées à des températures de diffusion différentes. Ainsi, vous pourrez totalement obtenir une température ambiante de 22°C dans votre salle de bain tout en profitant d’un confort thermique de 18°C dans vos chambres. Tout dépendra alors de la programmation que vous mettrez en place pour chacune de vos unités intérieures.

2. Un appareil aux multiples options

Les climatiseurs réversibles sont des solutions de climatisation toutes saisons. Ils proposent un mode été et un mode hiver, autrement dit, ils récupèrent les calories disponibles dans l’air extérieur pour les redistribuer à l’intérieur pour chauffer et en mode été ils récupèrent les calories accumulées à l’intérieur du bâti vers l’extérieur.

Les constructeurs ont mis en place la technologie Inverter qui consiste à réduire l’amplitude d’intensité des périodes de consommation afin de booster le coefficient de rendement des appareils. Grâce à l’addition de ce process, vous ferez de bonnes économies.

3. Un système de climatisation performant

Contrairement aux modèles monobloc, le climatiseur split est plus performant et assure un confort thermique supérieur. En effet, ses différentes unités ainsi que leur puissance permettent d’assurer la diffusion d’un air à température souhaitée rapidement et efficacement. De plus, il permet de couvrir des surfaces supérieures à celles couvertes par un modèle monobloc.

4. Particuliers ou professionnels : le climatiseur multi-split convient à tous

En effet, ce modèle permet de répondre aux besoins de locaux d’activité tertiaire comme à ceux des bâtis privés. Il suffira d’étudier l’architecture de votre logement/local afin d’établir le nombre d’unités nécessaires ainsi que leur puissance et l’emplacement du groupe extérieur.

Comment choisir un climatiseur multi-split adapté ?

Ces solutions thermiques sont des équipements efficaces qui permettent de couvrir les besoins en chauffage et rafraîchissement de plusieurs pièces en même temps ou de manière individuelle.

En général, les puissances des climatiseurs multi-split varient entre 7000 et 30000 BTU/h (British Thermal Unit) soit d’environ 2000 à 8000 Watts (1W = 3,414 BTU). Ainsi, sachant qu’en moyenne 80 W/m² sont suffisants pour une chambre et 100 W/m² suffisent pour un séjour, les appareils multi-split peuvent climatiser des maisons entières.

Les gammes de climatiseurs multi-split sont généralement adaptées à l’ensemble des lieux de résidence et conviennent également à des locaux professionnels. Bien que ce type de modèle nécessite un investissement initial relativement important, il sera amorti à moyens termes par les économies d’énergie. Il s’agit là d’une solution écologique et économique.

Informations complémentaires :

Bien entendu, ne négligez pas d’engager un installateur agrée pour procéder à l’expertise et à l’installation de votre équipement. Ceci pour des raisons de garantie et principalement car les données ci-jointes ne sont qu’indicatives et ne prennent pas tous les facteurs de vétusté en compte.

Ces climatiseurs multi-split ont un très bon rapport qualité/installation/performance. Attention tout de même aux règles d’urbanisme (PLU) ou au règlement de copropriété qui encadrent les installations extérieures.

À lire également