EXPERTISE :

S'informer

Comment se passer de climatisation ?

étude personnalisée

Nombreux sont ceux qui font le choix de se passer de climatisation, que ce soit pour des raisons économiques, écologiques ou bien encore de santé. Cependant, le temps des canicules venues, il peut paraitre difficile de ne pas céder à la tentation de se rafraîchir : nos experts vous présentent différentes possibilités afin de répondre aux objections propres à chaque raison précédemment citée.

Pourquoi se passer de climatisation ?

Rester au frais sans climatisation est possible sous différentes conditions, la première étant l’isolation même de votre bâti et donc les modalités de sa construction. L’une des solutions, si vous êtes propriétaire, est alors de réaliser un bilan thermique complet de votre bâti pour entreprendre des travaux d’isolation adaptés. Cependant, cela peut être onéreux sur le moment, même si vous y gagnerez en confort thermique sur le long terme.

Pour autant, agir sur l’isolation d’un bâti n’est pas possible pour tout à chacun. Mieux vaut alors s’équiper en conséquence afin de vous prémunir vous et vos proches contre les chaleurs caniculaires et les temps froids de l’hiver. Cependant, diverses raisons, économiques, écologiques ou de santé, peuvent vous freiner. Heureusement, il existe aujourd’hui une solution de climatisation contrant chacune de ces raisons. Découvrons les ensemble.

Alternatives économiques pour ne pas se passer de climatisation

La bio-climatisation 

Ce système est plus connu sous le nom de Rafraîchisseur d’Air Évaporatif (RAE) et s’avère être une solution intéressante à la climatisation classique.

Le principe est simple et repose sur l’utilisation de l’évaporation de l’eau pour rafraîchir l’air naturellement. C’est un peu le même principe que la serviette mouillée posée sur le ventilateur mais en un peu plus élaboré bien sûr ! Si la bio-climatisation vous intéresse, il faut compter entre 70 et 200€ pour une taille moyenne. 

La climatisation solaire

Le concept peut sembler contradictoire mais c’est un fait, l’énergie solaire peut être un excellent moyen de rafraîchir son intérieur.

Le principe de fonctionnement repose sur le fait de récupérer l’électricité produite par les panneaux photovoltaïques pour alimenter le système de climatisation. Le climatiseur consomme ainsi beaucoup moins d’énergie qu’un système de climatisation classique électrique. C’est un système très performant qui permet de diminuer en moyenne la température de 3°C. En revanche, c’est une alternative plutôt coûteuse car les panneaux photovoltaïques ont un coût. 

À lire également